Promenades de Sainte-Léocadie



« LA CERDAGNE SE RACONTE »

Le musée de Cerdagne est situé à la ferme de Cal Mateu qui est typique de l’architecture rurale de Cerdagne. Vous pourrez y entrevoir, via quelques expositions et de nombreux objets, la vie telle qu’elle se déroulait autrefois dans cette région de montagne. A côté de ce musée d’arts et traditions populaires, vous verrez la vigne la plus haute d’Europe. L’église est intéressante pour la beauté de ses retables datés du XVIème siècle.

ITINERAIRE: Durée : 1h30 Distance : 3km

Balisage : jaune Carte IGN N° 2250 ET

Parking : A l’entrée du village à côté du Musée de Cerdagne.

Départ : Prenez la route à gauche et passez devant l’église. Continuez tout droit sur la piste D33E tout en remarquant sur votre droite une ancienne citerne agricole. Au bout de 1000m, vous arrivez dans une ferme cerdane typique avec sa cour fermée, son portail en granit et ses chasse- roues. A droite de cette ferme, prenez un petit sentier qui descend légèrement. Le balisage est rouge et blanc (GR36) et descendez le chemin en pente douce, bordé par un ruisseau arrosant les prairies en contrebas. Regardez également les prés verdoyants ceinturés par des haies d’arbres, paysage de bocage qui caractérise la Basse Cerdagne. Au croisement d’un petit ruisseau et de la sente, remarquez une étonnante stèle en granit datée de 1784 où l’on peut lire une étonnante inscription : « DIA 8-DE JUNY-1784-A MOR-SALVA-HORAR ».

Tout en cheminant sur le sentier, un panorama de Llivia jusqu’à Font-Romeu s’offre à vous. Vous amorcez la descente, passez un petit ruisseau avant de remonter jusqu’au lieu-dit « LA COLOMINA ». Vous arrivez à un carrefour de plusieurs randonnées. Vous prenez celui de droite qui suit la clôture sur 200 mètres.

A l’angle de la clôture, où vous apercevez un affleurement argileux, prenez le sentier qui descend sur la gauche. Vous coupez alors à travers les prés. Lorsque vous arrivez à l’intersection d’une piste, prenez à droite et suivez-là jusqu’à Sainte-Léocadie.