La vigne la plus haute d'Europe



#

Fièrement juchée sur les reliefs sinueux de nos montagnes roussillonnaises, la vigne la plus haute d’Europe (1300m) se situe à SAINTE-LEOCADIE, au pied des contreforts de la Cerdagne.
Elle porte un nom bien de chez nous :

« Clos Cal Mateu ».

Implantée depuis 1984, sur un sol granitique, la vigne comporte 450 souches pour trois cépages :

Le Muscat à petits grains, le Chasselas, le Riesling.

Malgré des conditions hivernales difficiles (grand froid de 1985 notamment), les souches ont bien supporté leurs premières années d’implantation. Depuis 1991, une récolte, plus ou moins abondante selon les années, permet chaque année de vinifier le vin de Cerdagne « Cal Mateu » désormais célèbre. Selon les millésimes, la vendange s’effectue de la fin octobre à la fin novembre.

La maturité recherchée est de 11°5 à 12°5 environ. Le millésime 2006 a été d’un bon niveau qualitatif avec une belle fraîcheur acide, et d’une quantité normale. 570kg de vendanges ont donné, avec un rendement au pressurage faible, 300 litres de vin fini soit un peu moins de 400 bouteilles de 0.75cl. C’est néanmoins proche de l’optimum pour cette vigne exceptionnelle.


En dégustation :

Robe d’or pâle brillant aux reflets verts. C’est une constance pour ce vin toujours très brillant. Nez cette année dominé par des notes d’agrumes et de poires. Vin frais en bouche : « la fraîcheur des cimes cerdanes » en fait un vin très agréable en apéritif. Son évolution en cave sera par ailleurs très intéressante à suivre.